Le Prix Don W. Hayley

Ce prix, créé par l’ACP en 2021, reconnaît  les contributions exceptionnelles à l’ingénierie du pergélisol au cours d’une carrière. It est nommé en l’honneur de Donald W. Hayley pour son impact sur le domaine de l’infrastructure et du développement des ressources dans les environnements de pergélisol au Canada et à l’étranger depuis plus de 50 ans. Bien que son engagement ait été appliquée et axée sur les projets, ses contributions à l'avancement des connaissances comprennent sa participation à l’Association Internationale du pergélisol ainsi qu’à de nombreuses publications et documents de procédure. Le récipiendaire est choisi par un comité de sélection formé par le conseil d’administration de l’ACP ou le conseil lui-même.

Récipiendaires

Don Hayley

L'ACP a remis le premier prix Don Hayley à Don Hayley lui-même, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l'ingénierie du pergélisol au cours des cinq dernières décennies. Don est ingénieur-conseil depuis 1968. Sa carrière s'est concentrée sur l'ingénierie des régions froides et il a joué un rôle déterminant dans la création de la pratique de l'ingénierie Arctique chez EBA Engineering Consultants de 1968 à 2012. Après avoir pris sa retraite d'EBA (maintenant Tetra Tech Canada), Don a prisune courte pause et a ensuite créé Hayley Arctic Geoconsulting en tant qu'entreprise individuelle. Tout au long de sa carrière, il a contribué à de nombreuses études pour des projets d'infrastructure et de développement des ressources sur des terrains à pergélisol. Ceux-ci comprennent notamment les pipelines arctiques, d'autoroutes et de routes d'hiver, de mines nordiques et de structures de forage exploratoire et de production dans les régions côtières et extracôtières , au Canada et à l'étranger. Hayley Arctic Geoconsulting fournit actuellement des services consultatifs pour toutes les phases des projets d'infrastructure et d'exploitation minière dans le Nord. Don est l'auteur de plus de 25 articles techniques et documents de conférence sur le génie nordique. Ces articles portent sur la conception de barrages pour les terrains à pergélisol, l'application des thermosiphons à la conception des fondations, l'utilisation de couvertures de glace pour le transport et les stratégies d'atténuation des impacts du changement climatique sur les nouvelles structures sur le pergélisol. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Roger Brown de la Société canadienne de géotechnique, la médaille Julian Smith de l'Institut canadien des ingénieurs et le prix Can-Am Amitié de l'ASCE/CSCE pour la promotion des relations professionnelles entre les ingénieurs travaillant dans les régions froides du Canada et des États-Unis. Il y a 20 ans, Don a été élu membre de l'Institut Canadien des ingénieurs.